utilitR : une documentation collaborative et ouverte sur l’usage de R pour l’analyse de données

Vendredi 2 décembre  14h-16h30

Sous format hybride depuis l'Ined. Pour ceux qui participeront à distance, vous recevrez le lien "Zoom" avant la séance. Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour vous inscrire.

Par Olivier Meslin (Insee) et Lino Galiana (Insee)

Le projet utilitR vise à produire une documentation collaborative et open source sur R.

Ce projet est parti du constat qu’il est difficile d’apprendre à utiliser R pour de multiples raisons : multiplicité de packages faisant plus ou moins la même chose, abondance et éclatement de la documentation (souvent en anglais), difficultés supplémentaires pour effectuer des choix éclairés et adaptés à certaines contraintes informatiques…

Les contributeurs du projet utilitR se sont ainsi fixés pour objectif de rassembler dans un seul document tous les éléments utiles pour l’usage de R en cherchant à couvrir la plupart des cas d’usage courants. La documentation a vocation à servir de point d’entrée aux tâches standards d’analyse de données et renvoyer vers des ressources pertinentes pour les usages avancés. Elle a vocation à satisfaire un public large, qu’il s’agisse de débutants ou d’utilisateurs expérimentés ayant besoin d’une aide-mémoire sur une tâche précise. 

Pour correspondre au mieux à des cas d'usages réels dans le domaine de l'analyse de données en sciences sociales, les exemples présents dans la documentation s'appuient tous sur des données diffusées en open-data par l'Insee et sont entièrement reproductibles.

Inscriptions: closes