sdcMicro : un package R pour l’anonymisation dans les données quantitatives

Vendredi 5 décembre 2025 (9h30-11h10) en hybride depuis l’Ined (salle 2.076)

Par Julie Lenoir (Progedo, CNRS)

Pour vous inscrire à cette séance, complétez le formulaire ci-dessous. Pour celles et ceux qui souhaitent participer à distance, vous recevrez le lien vers la visio conférence la veille de la séance.

La diffusion des données quantitatives est devenue la norme dans les projets de recherche, notamment dans le cadre du plan national pour la science ouverte. Dans les sciences humaines et sociales, les données quantitatives contiennent la plupart du temps des données individuelles et (in)directement identifiantes, qui doivent être traitées en amont pour la diffusion.

Le package sdcMicro permet de mettre en œuvre des processus de statistical disclosure control (sdc), c’est-à-dire d’appliquer des transformations aux données afin de réduire les risques de réidentification.

Après une introduction théorique sur les enjeux des procédures d’anonymisation le package sdcMicro sera présenté à travers un cas d’usage.

 

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.
Les informations recueillies par l’Ined font l’objet d’un traitement informatique, déclaré à la CNIL en conformité avec la norme simplifiée n° 48 et destiné à la gestion des prospects et des clients.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à webmaster @ ined.fr
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.